Laver une peluche ou un doudou à sec
Le doudou ou la peluche de votre enfant un besoin d’un brin de toilette ? Si vous ne souhaitez pas laver la peluche en machine ou à la main, vous pouvez laver le doudou ou la peluche à sec. Ce type de lavage peut être utilisé sur des peluche à piles ou des peluches électriques.
Laver une peluche au bicarbonate de soude
Versez un mélange de bicarbonate de soude et de farine (⅔ de bicarbonate et ⅓ de farine) dans un sac. Mettez la peluche à l’intérieur. Secouez le sac, puis, laissez la peluche dedans pendant au minimum 5h. Une fois le temps écoulé, sortez la peluche, et brossez la avec une brosse à poils durs, une brosse à ongle par exemple.
Laver une peluche avec une pomme de terre
Faites cuire une pomme de terre cuite à l’eau. Une fois cuite, écrasez-la pour obtenir une sorte de pâte de pomme de terre. Imprégnez la peluche de la mixture, puis laissez sécher la nuit. Le lendemain, nettoyez la peluche à l’aide d’une brosse.
Une autre méthode existe avec la pomme de terre. Faîtes bouillir une pomme de terre à l’eau, pas trop longtemps pour qu’elle reste assez dure. Coupez la en deux, et frottez la moitié de pomme de terre contre la peluche. Une fois la peluche recouverte, laissez la sécher à l’air libre pendant au moins quelques heures. une fois la peluche complètement sèche, frottez la peluche avec une brosse ou un gant sec pour enlever tout les résidus de pomme de terre.
Désinfecter un doudou ou peluche au congélateur
Une dernière solution existe, si vous souhaitez rapidement éliminer les microbes sur la peluche : le congélateur. Placer le doudou ou la peluche dans un sac congélation, puis le placer au congélateur pendant quelques heure (pendant 3h minimum.) C’est une excellente solution notamment pour éliminer les acariens ou les poux. Enfin, brossez le doudou avec une brosse dur. Cette solution peut être utilisée en complément d’un lavage en machine, ou pour les peluches ne pouvant pas être lavées en machine.